Mesures d'exposition aux ondes électromagnétiques

Haute Fréquence - HF & Basse Fréquence - BF

Exposition des personnes aux champs électromagnétiques


Des émetteurs de Catégorie II ont été détectés à l’occasion d’un Audit d’Evaluation des risques 2016-1074 ?

De nouvelles installations ont été mises en place et vous souhaitez vous assurer que vos salariés ne sont pas trop exposés ?

Bornes Wifi, répéteurs GSM...

Vous souhaitez vérifier l’exposition des enfants de vos écoles / crèches ?

pour prendre les dispositions nécessaires, et ainsi rassurer les parents d’élèves ?

Que ce soit dans le cadre de sources Energie (Appareils électriques, Lignes à Haute Tension, etc..) ou de sources Telecom (Antennes relais, bornes Wifi, Répéteurs GSM, etc..), ONDELIO réalise des mesures qui vous permettront de connaître avec précision votre niveau d’exposition.

Les Objectifs




Mesures de champs magnétiques à la carte


En complément du protocole de mesure défini par l’ANFR, ONDELIO utilise d'autres solutions pour la mesure des bandes de fréquences liées aux dernières technologies type WIFI, WIMAX, RFID, lampes fluo compactes,…

De part son partenariat avec le CERPEM, ONDELIO peut ainsi réaliser des mesures spécifiques. Celles-ci répondent au mieux à vos besoins, en utilisant votre protocole de mesures interne, ou en élaborant un avec vous reprenant des études déjà parues ainsi que notre expertise.

Quelques exemples de projets de mesures spécifiques



et niveau de référence


Norme travailleurs

Directive 2013/35/CE du Parlement Européen et du Conseil du 26 juin 2013 concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l'exposition des travailleurs aux risques dus aux agents physiques (champs électromagnétiques)

Norme Grand Public

Recommandation du Conseil 1999/519/CE, du 12 juillet 1999, relative à la limitation de l'exposition du public aux champs électromagnétiques (de 0 Hz à 300 GHz).

ARTICLE 4.1 : (...) L’employeur évalue et si nécessaire mesure et/ou calcule les niveaux des champs électromagnétiques auxquels les travailleurs sont exposés. (...)

ARTICLE 4.4 : L’évaluation, la mesure et /ou les calculs sont programmés et effectués par des services ou personnes compétents à des intervalles appropriés, ainsi que la consultation et la participation des travailleurs. Les données issues de l’évaluation, de la mesure et/ou du calcul du niveau d’exposition sont conservées sous une forme susceptible d’en permettre la consultation à une date ultérieure. »

ARTICLE 5.2 : Lorsque les valeurs déclenchant l’action sont dépassées (...) l’employeur établit et met en œuvre sur la base de l’évaluation des risques, un programme comportant des mesures organisationnelles et/ou techniques visant à empêcher que l’exposition ne dépasse les valeurs limites d’exposition.

ut Curabitur elit. consequat. dictum quis,